Aroldo de Azevedo : Courte biographie et quelques considérations épistémologiques au régard du manuel scolaire O Mundo em que vivemos

Auteurs

DOI :

10.46551/rc24482692202135

Mots-clés :

Aroldo de Azevedo, Currículo, Livro didático, Possibilismo, Determinismo

Résumé

Aroldo de Azevedo fut un auteur important de manuels scolaires de géographie, dont la production la plus importante a eu lieu entre les années 1940 et 1970. Ses œuvres ont été largement adoptées dans les écoles brésiliennes et l'auteur jouissait d'un grand prestige aussi bien dans les universités que dans les écoles. Dans cet article, fruit d'une recherche plus large, on présente la biographie de l'auteur et un bref inventaire de sa production. La lecture d'un de ses ouvrages largement diffusés, intitulé « O Mundo em que vivemos » – Le Monde dans lequel nous vivons, des années 1960, permet d'en interpréter quelques extraits, dans lesquels l'auteur révèle certaines postures jugées élitistes, ainsi que des équivoques conceptuelles sur le possibilisme géographique et le déterminisme. Du point de vue du paradigme indiciaire, basé sur la recherche documentaire, la présentation d'un manuel scolaire d'excellente qualité technique a été observée. Cependant, bien qu'il s'agisse d'un ouvrage à vocation scolaire, destiné à un lectorat en voie de formation académique de base, sa qualité technique bouleverse sa vocation scolaire et recele son message idéologique élitiste.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Bruno Falararo de Mello, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho - UNESP, Rio Claro, São Paulo, Brasil.

É Graduado em Geografia – Licenciatura pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro) e em Geografia – Bacharelado pelo Centro Universitário Internacional (Uninter), Mestre em Geografia pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro) e Doutor em Geografia pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro). É pesquisador do Grupo de Estudo e Pesquisa em Linguagem, Experiência e Formação, vinculado aos Programas de Pós-Graduação em Educação e de Pós-Graduação em Geografia da Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro), e lecionou na rede municipal de educação de Rio Claro.

João Pedro Pezzato, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquista Filho – UNESP, Rio Claro (SP), Brasil

É Graduado em Geografia pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (Unesp/Rio Claro), Mestre e Doutor em Geografia Humana pela Universidade de São Paulo (USP). É professor associado do Departamento de Educação da Unesp/Rio Claro, e coordenador do Grupo de Estudo e Pesquisa em Linguagem, Experiência e Formação, vinculado aos Programas de Pós-Graduação em Educação e de Pós-Graduação em Geografia da Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro).

Chrstiane Fernanda da Costa, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquista Filho – UNESP, Rio Claro (SP), Brasil

É Graduada em Geografia e em Pedagogia pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro), Mestra e Doutora em Educação pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro). É pesquisadora do Grupo de Estudo e Pesquisa em Linguagem, Experiência e Formação, vinculado aos Programas de Pós-Graduação em Educação e de Pós-Graduação em Geografia da Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro), e leciona na rede municipal de educação de Rio Claro/SP.

Références

ALBUQUERQUE, Maria Adailza Martins de. Dois momentos na história da Geografia escolar: a Geografia clássica e as contribuições de Delgado de Carvalho. Revista Brasileira de Educação em Geografia, Rio de Janeiro, v. 1, n. 2, p. 19-51, jul./dez., 2011.

APPLE, Michael. Currículo e poder. Revista Educação e Realidade, Porto Alegre/UFRGS, v. 14, n. 2, p. 46-57, jul./dez. 1989.

AZANHA, José Mário Pires. Uma ideia de pesquisa educacional. São Paulo: Edusp/Fapesp. 1992.

AZEVEDO, Aroldo de. O Mundo em que vivemos. 5. ed. São Paulo: Companhia Editora Nacional, 1967.

BERNARDES, Nilo. O pensamento geográfico tradicional. Revista brasileira de Geografia, v. 44, n. 3, p. 391-413, jul./set. Rio de Janeiro, 1982.

CARVALHO JUNIOR, Ilton Jardim de e MORAES SOBRINHO, Aparecido Pires. A perpetuação de mitos no pensamento geográfico: a ideia das influências ambientais e a falsa dicotomia determinismo/possibilismo. Revista da Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Geografia (Anpege), v. 13, n. 22, p. 164-197, set./dez. 2017.

CHERVEL, André. L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche. Histoire de l'éducation, n. 38, p. 59-119, 1988.

GINZBURG, Carlo. Mitos, emblemas, sinais: morfologia e história. Tradução de Federico Carotti. 2. ed. 7ª impressão. São Paulo: Companhia das Letras, 2016.

GOODSON, Ivor. A construção social do currículo. Tradução de Maria João Carvalho. Lisboa: EDUCA, 1997.

ISSLER, Bernardo. A Geografia e os Estudos Sociais. 1973, 253f. Tese (Doutorado em Geografia), FFCL/ UNESP, Presidente Prudente, 1973.

MELLO, Bruno Falararo de. Uma leitura da climatologia escolar em livros didáticos de Geografia (1967-2013). 2020, 274f. Tese (Doutorado em Geografia). Universidade Estadual “Júlio de Mesquita Filho”, Rio Claro, São Paulo, 2020.

PONTUSCHKA, Nídia Nacib et al. Para ensinar e aprender Geografia. 1. ed. São Paulo: Cortez, 2007.

SANTOS, Milton. Por uma Geografia Nova: Da crítica da Geografia a uma Geografia crítica. 6ª ed. São Paulo: EDUSP, 2004.

SANTOS, Wilson dos. A obra de Aroldo de Azevedo – uma avaliação. 1984. 98 f. Dissertação (Mestrado em Geografia) – Instituto de Geociências e Ciências Exatas, Universidade Estadual Paulista, Rio Claro, São Paulo, 1984.

Publiée

2021-11-15

Comment citer

MELLO, B. F. de; PEZZATO, J. P.; COSTA, C. F. da. Aroldo de Azevedo : Courte biographie et quelques considérations épistémologiques au régard du manuel scolaire O Mundo em que vivemos: . Revista Cerrados, [S. l.], v. 19, n. 02, p. 485–507, 2021. DOI: 10.46551/rc24482692202135 . Disponível em: https://www.periodicos.unimontes.br/index.php/cerrados/article/view/4365. Acesso em: 24 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos

Catégories