Aroldo de Azevedo : Courte biographie et quelques considérations épistémologiques au régard du manuel scolaire O Mundo em que vivemos

Auteurs

DOI :

10.46551/rc24482692202135

Mots-clés :

Aroldo de Azevedo, Currículo, Livro didático, Possibilismo, Determinismo

Résumé

Aroldo de Azevedo fut un auteur important de manuels scolaires de géographie, dont la production la plus importante a eu lieu entre les années 1940 et 1970. Ses œuvres ont été largement adoptées dans les écoles brésiliennes et l'auteur jouissait d'un grand prestige aussi bien dans les universités que dans les écoles. Dans cet article, fruit d'une recherche plus large, on présente la biographie de l'auteur et un bref inventaire de sa production. La lecture d'un de ses ouvrages largement diffusés, intitulé « O Mundo em que vivemos » – Le Monde dans lequel nous vivons, des années 1960, permet d'en interpréter quelques extraits, dans lesquels l'auteur révèle certaines postures jugées élitistes, ainsi que des équivoques conceptuelles sur le possibilisme géographique et le déterminisme. Du point de vue du paradigme indiciaire, basé sur la recherche documentaire, la présentation d'un manuel scolaire d'excellente qualité technique a été observée. Cependant, bien qu'il s'agisse d'un ouvrage à vocation scolaire, destiné à un lectorat en voie de formation académique de base, sa qualité technique bouleverse sa vocation scolaire et recele son message idéologique élitiste.

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Bibliographies de l'auteur

Bruno Falararo de Mello, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho - UNESP, Rio Claro, São Paulo, Brasil.

É Graduado em Geografia – Licenciatura pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro) e em Geografia – Bacharelado pelo Centro Universitário Internacional (Uninter), Mestre em Geografia pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro) e Doutor em Geografia pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro). É pesquisador do Grupo de Estudo e Pesquisa em Linguagem, Experiência e Formação, vinculado aos Programas de Pós-Graduação em Educação e de Pós-Graduação em Geografia da Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro), e lecionou na rede municipal de educação de Rio Claro.

João Pedro Pezzato, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquista Filho – UNESP, Rio Claro (SP), Brasil

É Graduado em Geografia pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (Unesp/Rio Claro), Mestre e Doutor em Geografia Humana pela Universidade de São Paulo (USP). É professor associado do Departamento de Educação da Unesp/Rio Claro, e coordenador do Grupo de Estudo e Pesquisa em Linguagem, Experiência e Formação, vinculado aos Programas de Pós-Graduação em Educação e de Pós-Graduação em Geografia da Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro).

Chrstiane Fernanda da Costa, Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquista Filho – UNESP, Rio Claro (SP), Brasil

É Graduada em Geografia e em Pedagogia pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro), Mestra e Doutora em Educação pela Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro). É pesquisadora do Grupo de Estudo e Pesquisa em Linguagem, Experiência e Formação, vinculado aos Programas de Pós-Graduação em Educação e de Pós-Graduação em Geografia da Universidade Estadual Paulista Júlio Mesquista Filho (UNESP/Rio Claro), e leciona na rede municipal de educação de Rio Claro/SP.

Références

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Publiée

2021-11-15

Comment citer

MELLO, Bruno Falararo de; PEZZATO, João Pedro; COSTA, Chrstiane Fernanda da. Aroldo de Azevedo : Courte biographie et quelques considérations épistémologiques au régard du manuel scolaire O Mundo em que vivemos: . Revista Cerrados, [s. l.], vol. 19, nᵒ 02, p. 485–507, 2021. DOI: 10.46551/rc24482692202135 . Disponível em: https://www.periodicos.unimontes.br/index.php/cerrados/article/view/4365. Acesso em: 3 juill. 2024.

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