La musique d'outre-mer dans les paysages sonores du cerrado: l’envoûtant Fado dans l'État de Goiás et dans le District Fédéral, Brésil

Auteurs

DOI :

10.46551/rc24482692202301

Mots-clés :

Caldas Novas. Goiânia. Brasília. Région.

Résumé

Enveloppées dans les trames d'une géographie urbaine, d'une mémoire ou d'une tradition, les origines floues du Fado remontent au XIXe siècle, à des épisodes vécus dans les ruelles de Lisbonne ou dans les salons aristocratiques, entre des marginaux et des nobles. Lorsque le Fado est devenu un patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, cet art sonore portugais est arrivé à tous les continents, en entrant dans des différents paysages et des territoires du monde entier. Dans ce cadre, en tant que signe d'un processus d'internationalisation dans le temps et dans l'espace, cet article réfléchit sur la présence du Fado dans les villes du cerrado brésilien de l'État de Goiás et du District Fédéral. On utilise donc dans ce manuscrit la méthode de recherche qualitative, faire dialoguer avec Valente (2008), Barreira (2010), Boscarino Júnior (2010), Cantero (2011), Monteiro (2013), Nunes (2013), Ulhôa (2013), Santos (2020), Silvestre (2015). Les résultats de cette recherche montrent que les théâtres, les espaces événementiels et les restaurants sont les fondements de la présence de ce genre musical portugais dans les villes étudiées précitées, notamment dans les régions métropolitaines de Goiânia et Brasília.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Jean Carlos Vieira Santos, Universidade Estadual de Goiás– UEG, Anápolis (GO), Brasil

É Graduado, Mestre e Doutor em Geografia pela Universidade Federal de Uberlândia (UFU). Atualmente, é Professor dos Mestrados Territórios e Expressões Culturais no Cerrado (TECCER/UEG/Anápolis) e Geografia (PPGEO/UEG/Campus Cora Coralina) da Universiade Estadual de Goiás (UEG).

Endereço: Av. Juscelino Kubitscheck, 146 - Jundiaí, Anápolis – GO. CEP: 75110-390.

Jovanir José Lopes Filho , Universidade Estadual de Goiás– UEG, Anápolis (GO), Brasil

É Graduado em Arquitetura e Urbanismo pela Universidade Estadual de Goiás (UEG/CCET). Atualmente é Mestrando no Programa Pós-Graduação em Territórios e Expressões Culturais no Cerrado da Universiade Estadual de Goiás (TECCER/UEG/Anápolis).

Endereço: Av. Juscelino Kubitscheck, 146 - Jundiaí, Anápolis – GO. CEP: 75110-390.

Jairo Alves Leite, Universidade Estadual de Goiás– UEG, Anápolis (GO), Brasil

É Graduado em Gestão Pública pela Universidade Estadual de Goiás (UEG) e é Graduado em História pelo Centro Universitário de Anápolis (UniEvangélica). Atualmente é Mestrando no Programa Mestrados Territórios e Expressões Culturais no Cerrado (TECCER/UEG/Anápolis) da Universiade Estadual de Goiás (UEG) e Presidente fundador do Instituto de Patrimônio Histórico e Cultural Professor Jan Magalinski.

Endereço: Av. Juscelino Kubitscheck, 146 - Jundiaí, Anápolis – GO. CEP: 75110-390.

Références

BARREIRA, I. A. Trocas Culturais e Intercâmbios de Pesquisa: um fado acadêmico tropical. Revista de Ciências Sociais, [S./l.], v. 41, n. 2, p. 5-8, 2010.

BOSCARINO JÚNIOR, A. O Fado Português na Cidade do Rio de Janeiro: 1950-1970. Anais... I Simpósio Brasileiro de Pós-Graduandos em Música - XV Colóquio do Programa de Pós-Graduação em Música da UNIRIO, Rio de Janeiro, 8 a 10 de novembro, p. 515-523, 2010.

CANTERO, T. M. Irene Coelho: uma brasileira de coração português. Coritiba: Instituto da Memória Editora, 2011.

CAMPOS, V. G. S.; VASCONCELOS, C. A. Aprendizagem autodirigida via internet: um meio possível de instuir-se. In: VASCONCELOS; C. A. (Org.). Tecnologias, currículo e diversidades: substratos teórico-práticos da/na Educação. Maceió: EdUFAL, 2018. p. 101-118.

CHAVEIRO, E. F. O. Cerrado em Disputa: sentidos culturais e praticas sociais contemporâneas. In: ALMEIDA, M. G.; CHAVEIRO, E. F.; BRAGA, H. C. (Org.). Geografia e Cultura: os lugares da vida e a vida dos lugares, Goiânia: Editora Vieira, 2008. p. 75-79.

CORIOLANO, L. N.; BARBOSA, L. M. Internet e Redes: articulações do turismo comunitário. In Turismo, Território e Conflitos Imobiliários. In: CORIOLANO, L. N.; VASCONCELOS, F. P. (Org.). Fortaleza: EdUECE, 2012. p. 153-176.

CURTA MAIS. Lisboa dentro de Goiânia: conheça Quinta do Minho, restaurante português que te leva além mar. 2018. Disponível em: . Acesso em: 10 Oct. 2019.

DE PAULA, A. “Portuguesa, com certeza! Nadine Brás chega a Brasília para série de shows”. Correio Braziliense, Mar. 8. 2017. Dispon´viel em: <https://www.correiobraziliense.com.br/app/noticia/diversao-earte/2017/03/08/interna_diversao_arte,578955/portuguesa-com-certeza-nadine>. Acesso em: 08 mar. 2017.

DICAS DA CAPITAL. Cantora portuguesa Carminho traz para Brasília o show “Canta Jobim”. Dicas da Capital, Dec. 10. 2017. Disponível em: <https://dicasdacapital.com.br/cantora-portuguesa-carminho-traz-para-brasilia-o-showcanta-jobim/>. Acesso em: 08 mar. 2017.

FARIA, K. Blog Metrópoles – Gastronomia. E Mais Goias, Oct. 3. 2019. Disponível em: <https://www.emaisgoias.com.br/blog-post/kadu-faria/comeca-hoje-3-mais-uma-edicaodas-noites-de-fado-no-quinta-do-minho>. 03 out. 2019.

FURLANETTO, B. H. Paisagem Sonora: uma composição geomusical. In: DOZENA, A. (Ed.). Geografia e Música: diálogos. Natal: EDUFRN, 2016. p. 349-371.

G1 GLOBO. Em Brasília, Roberta Sá e fadista Mariza abrem o Ano de Portugal no Brasil. G1, Sep. 7. 2012. Disponível em:

. Acesso em: 07 set. 2012.

GRATÃO, L. H. B. Por Entre Becos & Versos – a poética da cidade vi(vi)da de Cora Coralina. In: MARANDOLA JÚNIOR, E.; GRATÃO, L. H. B. (Ed.). Geografia & Literatura: ensaios sobre a geograficidade, poética e imaginação. Londrina: EDUEL, 2010. p. 297-328.

MONTEIRO, T. J. L. Tudo isto (ainda?) é fado ou a tradição já não é mais o que era: reconfigurações de um gênero musical entre a raiz e o pop. Revista Brasileira de Estudos da Canção, [S./l.], n. 3, p. 145-162, 2013.

NICOLAY DE SOUZA, R. O fado de Portugal, do Brasil e do mundo: as teorias sobre sua origem. Contemporânea, [S./l.], v. 20, n. 10, p. 58-70, 2012.

NUNES, M. R. F. Fado-fagulha: memória e singularidade nas mídias sonoras. In: VALENTE, H. A. D. Trago o Fado nos Sentidos: cantares de um imaginário atlântico. São Paulo: Letras e Voz, 2013. p. 212-226.

PRIETO, A. G.; FERNÁNDEZ, M. A. Unos Españoles en La corte Del Rey Fado. Lisboa: DG Edições, 2017.

RODRIGUES, S. F. O Fado e a valorização turística dos bairros lisboetas: estudo de caso no bairro de Alfama. Master’s theses, Lisboa, PT: Instituto de Geografia e Ordenamento do Território, 2016.

ROSAL, C. Silêncio que se vai cantar o Fado. GIS - Gesto, Imagem e Som - Revista de Antropologia da USP, [S./l.], v. 3, n. 1, p. 285-301, 2018.

SÁ, Múcio. O fado e a construção da Lisboa monumental, uma breve introdução. Revista Antropolítica, [S./l.], n. 39, p. 47-65, 2015.

SANTOS, J. C. V. Fado, Canção de Liberdades Poéticas: um ensaio teórico nos entremeios da geografia e do turismo. Revista Sapiência: Sociedade, Saberes e Práticas Educacionais, [S./l.], v. 9, n. 1, special issue “Rede de Pesquisa em Geografia, Turismo e Literatura (REDE ENTREMEIO)”, p. 160-172, 2020.

SARDO, S. Música e conciliação: contributos para uma ecologia dos saberes a partir das viagens da música no Atlântico sul – o caso das relações Portugal-Brasil. In: VALENTE, H. A. D. (Org.). Trago o Fado nos Sentidos: cantares de um imaginário atlântico. São Paulo: Letras e Voz, 2013. p. 44-64.

SILVA, Bianca I. R.; SANTOS, J. C. V. A Gastronomia Portuguesa no Destino Turístico Termal, Caldas Novas (Goiás): uma abordagem teórica. Anais...III Seminário de Ensino, Pesquisa e Extensão da Universidade Estadual de Goiás - SENPEX/UEG, 2018, Caldas Novas - GO. Desenvolvimento, Preservação do Meio Ambiente e Melhoria da Qualidade de Vida. Caldas Novas - GO: UEG, 2018. v. 1. p. 1-5, 2018.

SILVA, C. S. M. O Fado como instrumento de apoio à internacionalização Portuguesa. Master’s theses, Lisboa, PT: Instituto de Gestão, 2015.

SILVESTRE, Vilma Fernanda Séves de Albuquerque. O Fado e a Questão da Identidade. Doctoral dissertation, Lisboa, PT: Estudos Portugueses da Universidade Aberta de Portugal, 2015.

TORRES, M. A. Tambores, rádios e vídeoclipes: sobre paisagens sonoras, territórios e multiterritorialidades. GeoTextos, Salvador, v. 7, n. 2, p. 69-83, 2011.

VALENTE, H. A. D. Canção d’Além-Mar: o fado e a cidade de Santos. Santos: Realejo Edições, 2008.

VALENTE, H. A. Para se Cantar o Fado, tem de Saber dar o Mordente! Manuel Marques, Adélia Pedrosa e a difusão da música portuguesa na capital paulista. In: VALENTE, H. A. D. (Org.). Trago o Fado nos Sentidos: cantares de um imaginário atlântico. São Paulo: Letras e Voz, 2013. p. 152-172.

ULHÔA, M. T. Nada é Prêmio: sucede o que acontece. Nada (...) devemos ao fado, se não tê-lo”. In: VALENTE, H. A. D. (Org.). Trago o Fado nos Sentidos: cantares de um imaginário atlântico. São Paulo: Letras e Voz, 2013.

ZAMPIN, I. C.; RIBEIRO, S. L. Análise da Conservação das Matas Ciliares da FEENA (Floresta Estadual Edmundo Navarro de Andrade), as Margens do Ribeirão Claro e sua Influência no Clima Urbano, Definida por SIG’s – uma abordagem preliminar. Gestão em Foco, [S./l.], v. 6, n. 5, p. 30-36, 2013.

Publiée

2023-01-01

Comment citer

SANTOS, Jean Carlos Vieira; LOPES FILHO , Jovanir José; LEITE, Jairo Alves. La musique d’outre-mer dans les paysages sonores du cerrado: l’envoûtant Fado dans l’État de Goiás et dans le District Fédéral, Brésil. Revista Cerrados, [s. l.], vol. 21, nᵒ 01, p. 03–19, 2023. DOI: 10.46551/rc24482692202301. Disponível em: https://www.periodicos.unimontes.br/index.php/cerrados/article/view/4875. Acesso em: 22 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos

Catégories